Un coin devoirs pour être bien organisés pour la rentrée scolaire

Un coin devoirs pour être bien organisés pour la rentrée scolaire

Aménager un coin devoirs pour vos enfants devient indispensable afin de bien commencer l’année. Aujourd’hui, beaucoup de parents d’élève négligent cet aspect alors que cela peut avoir des influences sur le niveau de concentration de l’enfant et sur ses résultats. Pour aider votre enfant à faire une bonne rentrée, cet article vous propose quelques astuces.

Tout le matériel didactique doit être à portée de main

Si vos enfants ont l’habitude de travailler dans leur chambre, préparer un rangement accessible ou un panier dans lequel il trouvera tout le matériel dont il a besoin est nécessaire.

Cela lui permet de ne pas quitter la table de travail pour aller chercher dans un placard distant sa gomme ou ses crayons de couleur. Le déplacement peut déconcentrer ou distraire l’enfant. Mais il est idéal de laisser l’enfant étudier sur la table de cuisine. La chambre d’enfant est souvent un lieu distrayant ou les jouets et la déco sont abondants.

La présence des jouets peut empêcher l’enfant de se concentrer sur son travail. Voilà pourquoi il est mieux de placer votre coin devoir dans la cuisine ou même dans le salon. Placez dans la cuisine une station de mobile à portée de main pour y garder les fournitures scolaires. Le tableau en liège est un bon meuble pour classer les livres et cahiers en ordre.

Dans le salon, vous pouvez libérer quelques casiers de votre bibliothèque pour permettre à l’enfant d’avoir son propre espace pour y garder ces bagages.

Optimiser l’éclairage pour réduire la fatigue oculaire

L’éclairage dans la salle d’étude des maisons unifamiliales neuves Lanaudière ne doit être ni trop fort au point d’éblouir l’enfant, ni trop faible pour l’empêcher de visualiser clairement les écrits et dessins. Il doit être assez clair pour lui permettre de voir sans se fatiguer les yeux. Une lumière trop forte peut, à long terme, provoquer des troubles visuels à votre enfant, il en va de même pour une lumière trop forte. La lumière du jour est idéale, mais si votre enfant travaille le soir ou si votre pièce ne laisse pas entrer cette lumière. Optez alors pour un luminaire qui diffuse une lumière optimisée pour bien éclairer la surface de travail.

Choisissez un endroit calme, loin de toute distraction

Pour aider votre enfant à bien se concentrer, éloignez le coin devoirs de toute source d’amusement. Comme la télé, les jeux vidéo, smartphones, réseaux sociaux, etc. La salle familiale ou la cuisine sont les lieux les plus recommandés pour la simple et bonne raison qu’il n’y a moins de sources de distraction dans ces pièces qu’ailleurs.

Et c’est dans ce genre de pièce que la supervision devient plus facile. Pour un adolescent, son autonomie et sa maturité peuvent lui permettre d’avoir un petit bureau de travail dans sa chambre. Même la garde-robe peut constituer un excellent espace de travail. Si vous êtes travailleurs autonomes, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en installant le petit dans votre espace professionnel. Vous pourrez dans ce cas vous consacrer à votre travail tout en ayant à l’œil votre petit protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *