Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à pellets ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à pellets ?

Cela ne vous a pas échappé, votre facture de fioul s’est considérablement alourdie ces dernières années. Une envolée liée notamment aux niveaux élevés des cours du pétrole dont est issue cette énergie fossile et malheureusement polluante. Rassurez-vous, grâce à la nouvelle prime coup de pouce chauffage vous allez pouvoir changer gratuitement ou à moindre prix votre chaudière fioul par une chaudière à pellets. Présentation d’un dispositif dont il faut savoir profiter jusqu’au 31 décembre 2020 !

Que des avantages !

Produit à partir des sciures et copeaux de l’industrie du bois, le pellet (aussi appelé granulé) est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché. Le prix du kWh produit à partir de ce dernier était estimé en 2018 à seulement 5,72 centimes d’euros ! Sa combustion offre en outre un pouvoir calorifique important et apte à chauffer le circuit de chauffage central d’un intérieur pour faire face aux hivers les plus rigoureux. Son astucieux système d’alimentation et d’allumage automatique lié à son programmateur permettent le maintient de la température de confort aux moments souhaités. Concrètement, votre chaudière à pellet se déclenche toute seule aux moments choisis où lorsque un seuil minimal de température est atteint ! Energie renouvelable par excellence, le bois présente la caractéristique de ne rejeter que la quantité de CO² captée par l’arbre au cours de sa croissance. De plus, le pellet en n’émettant que très peu de particules et de cendres minimise au maximum l’entretien de la chaudière. Au bilan, lorsqu’une chaudière à pellets remplace une chaudière fioul on peut considérer que l’opération présente de nombreux avantages et aucun inconvénient réel : facture allégée, mauvaise odeur supprimée et confort optimal ! La suppression de la cuve à fioul permet en outre de dégager l’espace nécessaire au stockage du pellet. Moins énergivore et moins polluant, le logement ainsi équipé revient moins cher à l’occupation tout en prenant de la valeur à la revente. On notera que le pellet est aujourd’hui disponible à très bon prix en vrac auprès de fournisseurs spécialisés partout en France ou en sacs de 15 kg dans la plupart des grandes surfaces. 

Une prime très conséquente

Dés novembre 2018, le gouvernement avait annoncé sa volonté d’étendre et renforcer le dispositif de la prime énergie. Jusque-là soumise à plafond de revenus, la prime allait s’étendre à tous les ménages. Instituée par arrêté du 10 janvier 2019, la prime coup de pouce chauffage permet dorénavant à tous les ménages équipés d’une chaudière fioul d’envisager le remplacement de celle-ci par une chaudière à pellet à moindre frais. Ce dispositif implique les industries polluantes dans les efforts nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De fait, l’industriel choisi verse la prime à tout ménage attestant d’une amélioration énergétique écoresponsable de son logement et reçoit en échange un certificat d’économie d’énergie. Fixée à 4000€ pour les ménages très modestes et modestes et à 2500€ pour les autres cette prime est en outre cumulable avec les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Un dispositif gagnant-gagnant qui accélère la transition énergétique en favorisant le remplacement des chaudières fioul onéreuses et polluantes. 

Simple comme quelques clics

Site de référence pour le changement de votre chaudière fioul, machaudieregratuite.fr vous propose le meilleur en matière de chaudière à pellet. Des appareils classés 7 étoiles au label “Flamme Verte”, d’une puissance de 6 à 22 kW, assemblée en France et garantie deux ans. En quelques clics vous obtenez une réponse précise quant au niveau de votre prime coup de pouce chauffage et une solution technique précise. Des questions ? Un expert répond à vos appels pour approfondir un point particulier ou fixer avec vous un rendez-vous technique avec un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).La partie administrative et technique du remplacement de votre chaudière fioul par une chaudière à pellet est entièrement assurée par les experts de la plateforme : votre projet avance en toute sérénité !

La nouvelle prime coupe de pouce chauffage offre une réponse concrète face à l’envolée des prix de l’énergie en France et aux enjeux environnementaux. L’opportunité de pouvoir financer selon vos revenus tout ou partie le remplacement de votre chaudière fioul par son équivalent à pellet. Une opération d’autant plus intéressante que les économies vont s’accumuler au fil des années. Vous donnez de l’air à votre budget comme à la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *