Quelles plantes cultiver quand on n’a pas la main verte ?

Quelles plantes cultiver quand on n’a pas la main verte ?

S’il est un art du jardinage, savoir agrémenter son jardin avec goût et harmonie est parfaitement accessible à ceux qui pensent ne pas “avoir la main verte”.

Pour vous aider à choisir les espèces adaptées à vos conditions de culture, voici une petite sélection de plantes faciles à cultiver

Le bambou, plante graminée à l’esthétique raffinée

Très décoratif, le bambou est une plante vivace au feuillage persistant ou semi-persistant qui a l’avantage de s’adapter à tous types de sols (sols argileux, calcaires ou humus) : n’exigeant que peu d’entretien, cette graminée aux variétés multiples et à la multiplication facile, est idéale pour habiller vos palissades ou pour couper le vent. Il peut également être planté en haie, en massif ou bordure dans le jardin ou être cultivé en pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon.

Le lierre grimpant, liane arbustive à feuilles persistantes

Le lierre grimpant est connu pour être envahissant. Sa culture offre pourtant des avantages intéressants : outre le fait qu’il n’a besoin d’aucun entretien particulier, le lierre grimpant protège vos murs des intempéries et évite les excès d’humidité au pied des fondations. Utilisée comme couvre sol ou comme habillage pour les pergolas, les murs ou les abris de jardin, cette plante ornementale vivace au feuillage persistant s’adapte à tous type de sols et offre une alternative de choix pour agrémenter vos espaces.

Le lilas, arbuste buissonnant à la floraison parfumée

Cultivé en massifs, en haies, en bordure ou de façon isolée, le lilas est une plante vivace au feuillage caduc de culture facile. N’exigeant qu’une taille annuelle, cette plante arbustive dont les fleurs ont donné leur nom à la couleur, égaye les balcons, terrasses ou jardins au printemps grâce à sa belle floraison parfumée. Supportant les sols calcaires ou les sols riches en humus, le lilas est parfait pour les jardiniers en herbe.

Le chèvrefeuille, plante topiaire et comestible

Consommé sous forme de tisane, le chèvrefeuille est un arbuste grimpant de culture facile qui s’adapte à tous types de sols. Son feuillage uni, panaché, vert ou pourpre et ses fleurs bicolores parfumées se prêtent particulièrement bien à une culture sur tonnelle, treillage ou grillage. Il peut être cultivé seul en jardin, en haie ou comme couvre sol et fleurit volontiers sans aucune intervention. Également utilisé dans l’art topiaire (art de tailler les arbustes des jardins dans un but décoratif), le chèvrefeuille embellit les espaces extérieurs.

La rose trémière, plante à fleur au charme bucolique

Cette plante à fleur vivace au feuillage semi-persistant ou caduc est résistante au froid. Elle ne demande aucun soin particulier et s’adapte bien aux sols calcaires et sols riches en humus. Reine des jardins d’agrément, la rose trémière se cultive en bordure ou en massif. Elle sert aussi à cacher les murs ou grillages.

Conclusion : il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour avoir de belles plantes. Il suffit juste de choisir les plantes adaptées à ses conditions de culture pour avoir un beau jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *