Peinture naturelle : est ce vraiment sans danger pour la santé ?

Peinture naturelle : est ce vraiment sans danger pour la santé ?

La peinture peut présenter des risques pour la santé. Notamment certaines peintures peuvent émettre des odeurs ou des substances  néfastes pour l’environnement. Pourtant, il existe également des peintures moins nocives pour la santé.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?

Il existe 3 ingrédients de base qui composent la peinture :

–              Le liant : le composant principal de la peinture. Il permet l’accroche de la peinture au support.

–              Le solvant ou diluant : sert à dissoudre le liant. Il rend la peinture fluide et applicable.

–              Le pigment : une poudre colorée qui donne la coloration et l’opacité.

Une peinture naturelle est fabriquée uniquement avec des ingrédients naturels. Elle doit contenir au minimum 95% de composants naturels. Pour le cas de la peinture naturelle, les liants sont  des liants naturels tels que les chaux ou l’argile. Les solvants sont soit par exemple de l’eau soit des huiles essentielles. La fabrication des peintures naturelles ne s’appuie pas non plus sur des réactions chimiques.

Les peintures naturelles au label « Peinture Nature » sont certifiées que 100% des ingrédients sont naturels. Vous pouvez ainsi choisir votre peinture en magasin et faire appel à un peintre pour les travaux, faites un devis en ligne pour vos travaux avec de la peinture naturelle pour comparer les prix.

La peinture naturelle ne présente aucun risque pour la santé ?

Les peintures synthétiques ont un impact nuisible sur la santé et sur l’environnement. Certains ingrédients chimiques contiennent entre autres des composés toxiques qui peuvent entrainer des maux de tête ou des allergies.

Pourtant, la peinture naturelle n’est pas forcément sans risque pour la santé et l’environnement. Les peintures naturelles ne sont pas forcément inoffensives. Elles peuvent aussi libérer des COV ou des composés organiques volatiles. Chacune des composantes de la peinture naturelle peut avoir un impact sur l’environnement ou la santé.

Les terpènes qui sont des liants de peinture naturelle peuvent être allergisants. La peinture à chaux est une peinture naturelle qui peut être irritante.

Cependant, on rencontre diverses peintures naturelles qui sont moins nocives pour la santé. Notamment la peinture biologique est une peinture naturelle dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Elle ne contient donc aucun produit chimique. Les peintures biologiques sont moins polluantes que les autres types de peintures.

Peintures naturelles bios, proposées par certaines entreprises et fabricants n’ont pas beaucoup d’impact sur la santé.

Les peintures écologiques, des peintures naturelles qui ne polluent pas

La peinture écologique est une peinture qui respecte l’environnement. Les peintures écologiques sont presque à 100% naturelles dans leur composition. Ses ingrédients sont inoffensifs pour la santé. Les peintures écologiques consomment également très peu d’énergie lors de leur fabrication. Les ingrédients de la peinture écologique sont biodégradables et sans émissions de COV.

Noter que les peintures sans COV ou à faible teneur en COV sont celles qui respectent l’environnement. Pour des raisons de santé, il est très conseillé d’opter pour de telles catégories de peintures. La mention « sans COV » est autorisée pour les peintures dont  le taux de COV est inférieur à 5g/l.

Si vous souhaitez protéger votre santé et l’environnement, optez pour des peintures écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *