Méthodes de nettoyage de façade

Méthodes de nettoyage de façade

Le nettoyage de façade est une tâche souvent complexe. C’est la raison pour laquelle il doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci saura parfaitement adapter le mode de nettoyage approprié à votre type de façade. Tour d’horizon sur les diverses méthodes utilisées.

Nettoyage à haute pression

L’utilisation d’un dispositif de nettoyage à haute pression est plus efficace pour déloger les saletés. Ce type de nettoyage peut être effectué à l’eau froide ou à l’eau chaude. Pour éliminer les couches graisseuses ou huileuses, il est conseillé de rajouter des tensioactifs. Le nettoyage à haute pression est adapté aux façades en pierre, en béton, en brique ou en bois. Il pallie l’encrassement des façades. Ce procédé est déconseillé en hiver. Avant d’entamer les travaux, il est conseillé de protéger les zones aux alentours (comme les fenêtres) contre les projections d’eau.

 

Sablage ou projection de particules

Cette méthode consiste en une projection de poudre abrasive sur la surface à nettoyer. Cette projection se fait sans adjonction d’eau. Le sablage élimine les peintures, les graisses tenaces ainsi que les salissures vertes. La technique de sablage est adaptée aux surfaces en béton, en bois ainsi que sur les pierres et les briques dures.

 

Nettoyage à l’aide de produits chimiques

Avoir recours au nettoyage avec des produits chimiques est nécessaire dans le cas où le nettoyage à l’eau s’avère inefficace. Grâce à leurs propriétés particulières, ils éliminent facilement la saleté qui s’incruste sur votre façade. Pour cette prestation, il est préférable de solliciter le savoir-faire d’un expert qui respectera scrupuleusement le mode d’emploi des produits. Ces produits doivent également être testés par des fabricants reconnus avant leur mise en circulation.

Nettoyage à l’aide d’acides

Cette méthode est fréquemment utilisée par les couvreurs ou autres professionnels pour nettoyer les façades. Les agents nettoyants à base d’acides éliminent la suie, les résidus, les effets de corrosion et d’oxydation, les légères souillures d’huile et de graisse et les moisissures. Le rinçage doit être effectué jusqu’à ce que le produit appliqué soit complètement enlevé. Il est recommandé d’utiliser un neutralisant contenant des acides organiques dilués. Le sens du rinçage se fait de haut en bas. Les eaux usées ne doivent pas s’infiltre dans le sol du fait de leur toxicité. Il faut en conséquence s’en débarrasser selon la réglementation en vigueur.

Nettoyage à l’aide de solvants organiques.

Il arrive que votre façade soit enduite de goudron ou de bitume. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des solvants organiques appropriés pour mieux les éliminer. Il est impératif d’effectuer un nettoyage rapide pour limiter le risque d’aspiration des particules dans le sous-sol. En premier lieu le solvant est appliqué sur la surface à nettoyer. Par la suite le professionnel procède à un rinçage avec de l’eau à haute pression.

 

Dans tous les cas, certaines précautions sont à prendre. Il est primordial de s’équiper de vêtements de protection, de lunettes, d’un masque et d’une paire de gants. Il est également essentiel de récupérer les eaux usées et de les traiter conformément à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *