Les travaux de menuiserie nécessaires pour vos projets d’aménagement intérieur

Les travaux de menuiserie nécessaires pour vos projets d’aménagement intérieur

Pour votre projet de rénovation intérieure, les idées de travaux de menuiserie ne manquent pas. Vous prévoyez sûrement de rénover la cuisine, la salle de bain, l’escalier… Que ce soit pour l’aménagement votre maison ou votre espace de travail, voici quelques points à prendre à compte.

Les menuiseries à confectionner

Les escaliers

Pour le choix de votre escalier, il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez. La notion de sécurité n’est pas à négliger, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Côté forme, vous avez le choix entre un modèle droit, tourné, hélicoïdal, suspendu ou à limon central. Choisissez le matériau en fonction de votre style de décoration.

Les ouvertures

La porte intérieure peut être pleine pour privilégier l’intimité, ou vitrée pour plus de luminosité. Le choix est d’ailleurs large pour les ouvertures : les portes blocs qui ne s’ouvrent que d’un seul côté, les portes coulissantes pour optimiser l’espace, les portes pliantes et pivotantes pour plus de glamour et d’esthétique, etc.

 

            Les meubles de rangement

Plus qu’un simple mobilier de rangement, le placard, le dressing et la bibliothèque peuvent être mis en valeur. Ils peuvent ajouter du style à votre espace intérieur au lieu de se fondre dans le décor.

Après avoir fait le tour de votre garde-robe, vous connaissez probablement le nombre de boîtes de rangement nécessaires, l’espace pour le linge de lit, les vêtements d’occasion… N’hésitez pas à utiliser tout l’espace dont vous disposez pour y installer un joli dressing. En fonction de vos préférences, vous pouvez mettre la bibliothèque dans le couloir, au salon, ou pourquoi pas dans un angle, en tête de lit, dans l’espace sous l’escalier… ?

 

 

Rénovation de toute une pièce

Un nouveau visage pour votre cuisine

En plus du style de décoration de la cuisine, vous devez aussi considérer son côté fonctionnel. Veillez à ce que l’espace qui sépare la cuisson, l’évier et le réfrigérateur soit assez pour vos allées et venues. Il est d’ailleurs inutile de préciser que les tiroirs doivent être placés près du lave-vaisselle et du plan de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez avoir recours aux logiciels d’aménagement de cuisine en ligne. Ces outils vous permettront de faire des simulations de décoration avant de procéder à un achat.

 

            La menuiserie dans la salle de bain

Étant l’une des pièces les plus étroites de la maison, vous devez mettre l’accent sur la gestion de l’espace. Privilégiez les tiroirs avec un volume de rangement moins important que les placards. Les meubles de rangement suspendus sont aussi une option. En fonction de vos goûts et de votre style, vous pouvez utiliser le verre, le métal, les pierres, le bois exotique… Lorsque les modèles standards ne satisfont pas vos critères, vous pouvez toujours opter pour du sur-mesure.

Un bureau plus motivant

Comme les gens passent autant de temps au bureau qu’à la maison, il est important de bien aménager les espaces de travail pour être plus à l’aise et optimiser la motivation. Les cloisons en verre sont idéales pour que les travailleurs ne se sentent pas trop isolés. Les meubles de rangement doivent être adaptés à leurs activités et à leur poste respectif. Un bureau ni trop vide, ni trop encombré… c’est ce qui ferait plaisir à un employé qui y passera plusieurs heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *