Les secrets d’un espace vert pimpant et en parfaite santé

Les secrets d’un espace vert pimpant et en parfaite santé

Transformer un espace vert en havre de paix est le rêve de tous les propriétaires de bâtiments. Vous voulez avoir un espace harmonieux au milieu de la nature pour passer vos moments de méditation et de détente ? Optez pour l’aménagement d’un endroit convivial où les grands et les petits trouvent leur bonheur.

Créer et aménager un espace extérieur

 

Déborder d’idées et d’imaginations, c’est une chose. Disposer des moyens nécessaires (financiers, matériels, techniques, humains) fera toute la différence. Alors, aménagez votre espace extérieur et créez le jardin de vos rêves !

Transformer un espace extérieur en un cocon agréable est tout à fait possible avec les moyens dont vous disposez. Quelle que soit la superficie de votre espace, il suffit d’avoir de bonnes aspirations pour créer votre propre jardin. Il faut toutefois respecter certaines étapes. Vous devez définir préalablement le style de votre espace : exotique, à la française, contemporain, provençal…

De cela dépendra le déroulement des autres étapes comme les choix des matériaux, des végétaux, de la forme, etc. Tous les éléments qui composeront le jardin doivent être minutieusement choisis. Il faut tenir compte de la nature du terrain, de l’environnement, du climat, etc.

Vous pouvez apporter des touches personnelles à votre espace, autant que vous voulez : faire installer une pergola ou même une piscine, créer une terrasse en bois ou un bassin naturel, aménager des allées, optimiser l’éclairage extérieur, ajouter des objets et accessoires déco, choisir un mobilier élégant et singulier, etc.

Bien entretenir

Un espace vert demande un bon entretien, quelle que soit la saison. C’est la seule et unique assurance de profiter du parc ou du jardin tout au long de l’année.
Les opérations clé à savoir :

 

*L’entretien de la pelouse, des plantes…

Pour bénéficier d’une pelouse verdoyante, de jolies fleurs, il faut passer par un arrosage régulier. Qu’il soit manuel ou à l’aide d’un système d’arrosage, le plus important est de réaliser les travaux d’entretien à temps. Il faut également procéder à la fertilisation du sol, à la tonte, au désherbage, au regarnissage, au débroussaillage… En présence de maladies, optez pour les traitements adéquats.

*L’élagage

Élaguer un arbre, c’est supprimer les branches mortes, redondantes ou dangereuses pour mieux aérer la couronne, pour empêcher la propagation des pathologies et pour améliorer son apparence tout en gardant sa forme. Cette opération nécessite des compétences techniques, des connaissances des arbres et de leurs caractéristiques, ainsi que du matériel adéquat.

*L’abattage

Il est nécessaire d’abattre un arbre lorsqu’il menace la sécurité. L’abattage est également préconisé pour supprimer un arbre vieilli, malade, mal placé ou présentant d’autre dangerosité. Il faut prendre toutes les précautions et les mesures de sécurité nécessaires. Ce qui est sûr, c’est que l’opération d’abattage relève des compétences d’un professionnel.

Pour réussir ces opérations citées ci-dessus, faire appel à des paysagistes ou jardiniers expérimentés est une sage décision. Seuls les pros pourront vous conseiller, vous guider et vous aider dans la réalisation des travaux. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous remettre au jardinage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *