Les points essentiels à savoir sur les chaudières et les combustibles

Les points essentiels à savoir sur les chaudières et les combustibles

La chaudière est un équipement incontournable durant la période hivernale. Elle assure le confort et le bien-être des occupants. Elle se décline sous différents modèles, répondant aux besoins de tout un chacun.

Les différents types de chaudière

  • Chaudière mixte

Une chaudière mixte ou combinée fait à la fois office de chauffe-eau et d’équipement de chauffage central. Ce type d’appareil doit comporter un ballon pour stocker l’eau chaude. La chaudière combinée permet de réaliser une économie d’énergie conséquente, car l’eau est chauffée instantanément.

De plus, si l’une des chaudières tombe en panne, l’autre prend directement le relais. L’un des atouts de ce système de chauffage est la possibilité de basculer d’un combustible à un autre, et ce, quand vous le désirez. Elle est parfaite pour les petites propriétés et les espaces restreints.

  • Chaudière à condensation

La chaudière à condensation récupère une partie de la chaleur perdue par les gaz résiduaires qu’elle dégage. Ces derniers sont refroidis et condensés. En plus de réaliser une économie d’énergie considérable, elle contribue à la réduction de la facture de chauffage.

En outre, les chaudières à condensation se déclinent sous différents modèles, aussi performants les uns que les autres. Les design proposés s’adaptent à tous types d’habitations et de combustibles.

  • Chaudière à basse température

Ce type de chaudière a la capacité de chauffer l’eau à une température peu importante. Ce principe de fonctionnement garantit un confort de chauffe optimal. Le principal atout de cet équipement est l’économie d’énergie qu’il génère.

Entièrement écologique, sa performance est accrue s’il est complété par des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant. Vous pouvez le coupler à un système d’énergie renouvelable ou un dispositif de chauffage d’appoint, à l’instar des panneaux solaires.

  • Chaudière à granulés de bois

La chaudière à bois est de plus en plus prisée. En effet, elle représente à elle-même une solution complète de chauffage. Elle est très facile à installer et peut se substituer à une chaudière classique.

Hormis les économies d’énergie réalisées, ce type de chaudière est très simple à utiliser. De plus, les granulés sont faciles à stocker, contrairement aux bûches qui requièrent un espace supplémentaire.

  • Chaudière à ventouse

La chaudière à ventouse évacue la fumée grâce à un tuyau qui la relie à l’air libre. Très rentable et écologique, elle ne nécessite pas un emplacement spécifique. De plus, l’installation d’une chaudière à ventouse ne requiert pas l’utilisation d’un équipement sophistiqué.

En outre, le système de ventouse est adapté à tous les modèles de chaudières, quelle que soit l’énergie utilisée.

Les différents combustibles pour chaudières

  • Le pellet

Le pellet est un autre terme pour désigner le granulé de bois. Il est issu du compactage des sous-produits du bois, à l’instar de la sciure. Il se distingue par son faible taux d’humidité.

En outre, il ne dégage que des gaz sans fumée. L’approvisionnement se fait automatiquement et il est commercialisé dans des sacs ou en vrac.

  • Les plaquettes forestières

Les plaquettes forestières sont obtenues à partir du broyage des branchages ou des morceaux de bois de faible diamètre. Ces derniers sont ensuite transformés en copeaux de bois, selon la machine utilisée.

Leur taux d’humidité varie en fonction du type de chaudière. Les plaquettes obtenues sont généralement dédiées aux chaudières à usage collectif ou aux bâtiments tertiaires.

  • Les bûches de bois

Les bûches de bois sont le plus souvent issues de l’exploitation de forêts de faible valeur. Elles requièrent un temps de séchage minimum d’un an et sont généralement commercialisées sous forme de stères.

Leur pouvoir calorifique varie en fonction du type d’essence choisi. Pour une combustion optimale, les bûches de bois doivent être fendues en quatre.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *