Les matériaux adaptés pour une décoration industrielle de cuisine

Les matériaux adaptés pour une décoration industrielle de cuisine

Le style industriel est le style de décoration intérieure qui a le vent en poupe actuellement. Ce style s’invite dans toutes les pièces que ce soit dans la chambre, la cuisine ou encore la salle de bain. Les matériaux robustes et bruts comme le bois, le métal et le béton caractérisent la décoration industrielle. Pour réussir le style industriel, il ne faut rien négliger. Les meubles, les couleurs ainsi que les accessoires de décoration doivent suivre les règles.

Meubles de cuisine en bois pour une décoration industrielle

Le bois est le matériau phare du style industriel. Pour réaliser une décoration industrielle dans son intérieur, l’utilisation du bois reste une valeur sure. Le bois peut être utilisé de manière patinée, usée ou brute. Le bois naturel traverse le temps et en conserve les marques. Il apporte à la cuisine industrielle un caractère authentique et intemporel. Il rend aussi la pièce plus chaleureuse et conviviale. Le bois est parfait comme meuble pour déco cuisine industrielle. On peut opter pour un buffet en bois à effet vieilli avec plusieurs compartiments pour le rangement. Comme astuce déco industrielle, il faut savoir qu’une cuisine conçue tout en longueur offre un air de cuisine vintage. À cela s’ajoute un large îlot central en inox soutenu avec une crédence de carreaux de ciment pour une décoration de cuisine très tendance.

Privilégier le métal dans une cuisine style industriel

Le métal est un allié inséparable de la décoration style industriel. Les métaux noirs tiennent particulièrement une grande importance dans une ambiance industrielle. Le noir et le gris font partie des couleurs tendance du style indus. Certes, le mélange de couleur est aussi envisageable. Il est possible de mélanger ces métaux noirs avec de l’inox, de l’aluminium ou encore avec des tons cuivrés. Une finition à effet vieillie donnera à la cuisine un esprit industriel. On peut également mélanger le métal avec le bois brut pour donner un joli meuble industriel. Cela confèrera à sa cuisine un air plus rétro. Il est possible d’opter pour une table en bois massif avec des pieds en fer forgé. Ou encore une étagère en bois et métal est idéale pour le rangement. Un mobilier de cuisine en métal comme le vaisselier rappellera aussi les anciennes usines.

L’importance du béton dans une décoration cuisine industrielle

Le béton brut est le matériau parfait qui apportera plus de touches industrielles dans la cuisine. Il s’adapte parfaitement pour le sol, les murs ainsi que le plan de travail. Le béton est un matériau dur et résistant. Il reste très pratique dans une cuisine. Il résistera aux différentes conditions qui s’appliquent dans la cuisine comme la chaleur, l’humidité et les chocs. Son principal avantage est sa facilité d’entretien, une cuisine en béton sera plus hygiénique. Une façade de cuisine en béton confèrera à la pièce un aspect industriel brut. Pour une décoration vintage, on peut ajouter dans la pièce des objets décorations en métal ou en bois par exemple. Ces matériaux vont sublimer en toute simplicité et accentuer l’esprit industriel dans la cuisine.

Meuble en inox pour un aspect de cuisine professionnelle

L’inox est le matériau de cuisine par excellence. On le retrouve souvent dans la plupart des établissements des grands chefs, il est le symbole du monde professionnel. Cependant, rien n’empêche les adeptes du style industriel de l’adopter pour avoir de beau mobilier industriel. De plus, ce matériau est étanche, facile à entretenir et offre une hygiène irréprochable. Du point de vue esthétique, l’inox est également un matériau intéressant. À la manière du verre, il capte la lumière, mais sans le côté brillant. L’inox se marie parfaitement avec le bois pour donner un aspect de sérieux dans la pièce. Il peut être également associé avec du marbre pour donner un aspect plus rigoureux. Pour casser l’ambiance plus sérieuse de la cuisine, on peut jouer sur la décoration murale. Des papiers peints accentueront le style vintage dans la pièce. On peut aussi miser sur une couleur plus attrayante comme le vert ou le rouge pour un pan de mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *