Isolation des combles à 1 euro c’est vraiment possible ?

Isolation des combles à 1 euro c’est vraiment possible ?

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs clients des offres de travaux d’isolation des combles pour la modique somme de 1 euro. Mais, est-ce vraiment possible d’isoler ses combles à 1 euro ?

Isoler ses combles à 1 euro : une aide de l’Etat, non des entreprises

Vous pouvez bel et bien réaliser votre isolation maison pour la modique somme de 1 euro. Suite à des accords internationaux sur la réduction des gaz à effet de serre conclus en 1997 à Kyoto au Japon. L’Etat a mis en place des programmes de financement des travaux visant à réduire la consommation d’énergie. Tout en améliorant le confort des utilisateurs. Rien que dans le secteur des bâtiments résidentiels. Il existe 75 types de travaux qui bénéficient de ces programmes. Parmi ceux-ci se trouve l’isolation de vos combles à 1 euro financé par le Pacte énergie solidarité.

Le choix porté sur les combles perdus s’explique par le fait que, dans une maison, les plus grandes déperditions énergétiques –jusqu’à 30%- se font par le toit. Une bonne isolation maison permet donc de diminuer considérablement ces fuites et de réaliser un important gain d’énergie. Par conséquent, une réduction de sa facture. A travers cette offre, l’Etat vise à amener même les ménages les plus modestes à se conformer aux dispositifs de la politique de transition énergétique sans manquer d’améliorer leur confort.

L’isolation de vos combles à 1 euro n’est donc pas un acte de générosité des entreprises qui démarchent les propriétaires et les locataires. Mais plutôt une décision du pouvoir public dans le cadre d’une politique planétaire. Qui est mise en place pour faire face aux changements climatiques.

En fait, lorsque vous effectuez les travaux d’isolation de vos combles, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, carburant…) à vous racheter votre facture. Mais au lieu que ce soit vous qui réceptionnez ce fonds connu sous le vocable de Certificat d’économie d’énergie (CEE), c’est le prestataire que vous avez engagé pour vos travaux d’isolation maison qui le fait à votre place. Donc, en réalité, les travaux d’isolation proprement dits ne coûtent donc pas 1 euro, mais bien plus, même si c’est ce que vous réclame symboliquement le prestataire.

Comment bénéficier du programme d’isolation des combles à 1 euro ?

 

Avoir un revenu modeste

Mais tout le monde ne peut pas bénéficier de cette aide. Pour y prétendre, vous devez remplir certaines conditions. La première est de faire partie des ménages dits à précarité énergétique, autrement dit, ces foyers qui consacrent 10% et plus de leurs revenus aux dépenses liées à l’énergie. Les seuils de revenu pour bénéficier de l’aide sont fixés par l’Agence nationale de l’habitat. Et ceci en fonction du coût de la vie dans chaque région.

Vous devez par ailleurs être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle disposant d’un comble perdu non isolé ou à isolation vieillissante.

Sélectionner un prestataire agréé

Beaucoup d’entreprises font du démarchage alors qu’elles ne sont pas habilitées ou qu’elles ont des pratiques commerciales douteuses. Pour ne pas tomber dans leurs nasses, informez-vous auprès des structures officielles ou des sites crédibles. Vous devez également comparez les offres de plusieurs prestataires avant de vous engager.

Pour obtenir des travaux d’isolation à 1 euro, il est primordial que vous vous adressiez à un prestataire reconnu garant de l’environnement (RGE) et à jour de sa certification. La certification RGE est délivrée à des artisans ayant suivi des formations initiées dans le cadre des politiques d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Vous devez également obtenir de ce dernier les preuves qu’il utilisera les matériaux conformes aux normes environnementales. Ce détail est d’autant plus important qu’il doit figurer dans votre dossier de demande d’aide.

Puis-je réclamer moi-même l’aide ?

Quand bien même vous remplissez les conditions d’éligibilité pour bénéficier de cette aide. La précaution doit être de mise pour éviter des déconvenues. Notez également qu’il vous est possible de réclamer vous-mêmes les CEE. Plutôt que de laisser le soin à votre prestataire de le faire.

Dans ce cas, il vous revient d’engager les démarches auprès :

  • des énergéticiens
  • de certaines grandes entreprises de commerce
  • des sites spécialisés

Pour être acceptée, votre demande doit être formulée avant le début des travaux. Relisez bien le contrat vous liant à votre artisan. Pour être certain qu’il n’y a aucune close lui donnant le droit de réclamer le CEE.

L’isolation des combles à 1 euro existe effectivement mais tout le monde n’y a pas accès. Pour y avoir droit, votre revenu doit être modeste et vous devez faire appel à un artisan agréé par l’Etat. Et si vous n’êtes pas éligibles à ce programme, vous pouvez, par contre et pour les mêmes travaux, obtenir de nombreuses autres aides et primes sous diverses formes telles que l’éco-prêt à taux zéro ou le Crédit d’impôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *