Comment trouver son style de décoration ?

Comment trouver son style de décoration ?

Que l’on soit confronté à une nouvelle maison vierge qui doit être aménagée, ou que l’on découvre qu’au final le style de la maison ne correspond pas réellement à sa personnalité, il existe quand même un moyen de déterminer le look qu’il faut attribuer à son espace de vie.

Une maison fournit à son propriétaire la toile parfaite pour mettre en valeur sa personnalité unique. Dans une maison, il ne faut pas seulement faire en sorte de se sentir à l’aise, mais aussi de refléter son mode de vie.

Trop souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nul doute que le processus pour obtenir son style de décoration personnel prend du temps, et pourtant, on devrait persévérer en ce sens jusqu’à ce qu’on réussisse à trouver la bonne configuration.

Pour ce faire, il y a quelques lignes directrices absolument à prendre en compte pour quel’on puisse l’identifier et refléter ce que l’on veut réellement établir dans sa décoration.

Trouver des idées décoratives intéressantes

La première étape pour trouver un style de décoration qui lui convient sera de trouver l’inspiration nécessaire.

En effet, il faut que l’idée motive si on veut réellement établir une décoration qui reflète vraiment sa personnalité. Et actuellement, Internet sera d’une grande aide pour trouver toute l’inspiration nécessaire dans ce processus. Passer du temps à parcourir toute une multitude d’images et de conseils sur différents sites web, à l’exemple de www.atelier-decocreation.fr, peut être une excellente source d’inspiration, et offre en même temps la possibilité de sauvegarder des images que l’on juge nécessaire pour ce projet.

Une fois que toutes les données et images intéressantes seront collectées. On pourra créer un tableau consacré uniquement à ce projet de décoration, et l’utiliser comme lieu de rassemblement de toutes les idées de décoration qu’on trouve intéressantes. Par la suite, on aura donc à examiner ces éléments régulièrement afin de repérer des idées qui peuvent aider dans la création de son propre style de décoration.

Définir les espaces et les activités

Une fois que l’on a pu rassembler toutes les idées qui permettent de réaliser une ébauche du projet. On doit ensuite faire un diagramme des activités que l’on veut, et que l’on compte faire dans chaque espace. L’idée est que le design soit au service du propriétaire. Donc si on souhaite redécorer son environnement, autant le faire avec des éléments liés à ses occupations et à ses habitudes.

Dans cette étape, la tâche consiste à trouver la bonne configuration pour chaque pièce, et ce, en fonction de ses besoins. Beaucoup de gens n’hésitent pas actuellement à visiter des salons dédiés à l’habitat et à la décoration d’intérieur, non seulement pour découvrir de nouveaux éléments tendances qui permettront de styliser son espace de vie, mais surtout pour apprendre à bien aménager chaque pièce pour qu’elle soit en même temps confortable, design et fonctionnel.

Accorder de l’importance à cette étape c’est éviter des dépenses inutiles et des erreurs de goûts qui vont investir un espace inutilement.

Chercher des éléments d’ancrage pour opérer le changement

Parfois, il faut juste intégrer un nouvel élément pour changer l’aspect d’une pièce. Des spécialistes recommandent de trouver un objet spécifique et original, à l’image des meubles et des accessoires de décoration personnalisés. On peut l’utiliser comme point d’ancrage du projet et comme le centre de gravité même de la pièce à décorer.

De cette façon, on a quelque chose qu’on aime vraiment référencer lorsqu’on explore d’autres idées décoratives pour la maison. Et pour opérer le changement, on peut commencer par un petit espace dans la maison, comme une table de chevet, une commode de chambre ou une petite étagère. On rassemblera quelques objets tels qu’un vase, un bol décoratif, une photo encadrée ou un tableau.

Il faut ensuite les organiser et essayer de vivre avec cette configuration pendant environ une semaine pour voir si ces articles ont un attrait à long terme. Concevoir un petit espace est beaucoup moins intimidant qu’une pièce entière. Mais permet en revanche de gérer les éléments de manière optimale afin de ressortir sa propre inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *