Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Vous avez l’impression que votre budget chauffage augmente à chaque relevé ? Que votre consommation d’eau et d’électricité est disproportionnée en comparaison de vos besoins ? C’est probablement que votre logement n’est pas optimisé d’un point de vue énergétique. Mais pas d’inquiétude, car il existe de nombreuses solutions pour faire des économies d’énergie au quotidien. Des solutions qui ne demandent ni beaucoup d’investissement ni beaucoup d’argent, seulement un peu de vigilance. Alors, si vous souhaitez vous aussi diminuer votre facture d’énergie, voici quelques gestes simples qui, répétés chaque jour, vous permettront d’économiser une bonne centaine d’euros (voire plus !) par an.

Réduire son budget chauffage : le premier pas vers les économies d’énergie

Selon les études, le plus gros secteur de consommation d’un foyer est le chauffage. En effet, ce dernier représenterait en moyenne 60 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Du vrai gaspillage, si on n’a pas la maîtrise thermique de son logement. Pour réduire son budget chauffage, il est donc primordial de commencer par effectuer des travaux d’économies d’énergie et d’isolation.

Pour isoler sa maison de manière optimale, il est important de faire les travaux dans l’ordre. Le premier aménagement à envisager est donc l’isolation des combles et de la toiture. Ensuite, une fois ce premier travail effectué, il faudra passer aux murs, aux vitres et aux sols… Des travaux important, certes, mais qui grâce aux aides et subventions d’état sont actuellement plus qu’abordables.

Une fois votre maison bien isolée, c’est votre système de chauffage que vous devez maîtriser pour réduire votre facture énergétique. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un thermostat programmable afin de gérer la température dans chaque pièce du logement à tout moment de la journée. Couper le chauffage lorsque personne n’est au domicile, baisser la température la nuit de quelques degrés. Des gestes simples dont on n’imagine pas les conséquences à long terme sur notre budget.

Pour optimiser encore un peu le confort thermique de votre maison, pensez également à :

  • Entretenir vos radiateurs.
  • Installer un poêle à bois.
  • Isoler votre tuyauterie.

Maîtriser sa consommation d’eau : chaque goutte compte

Se laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes, arroser ses plantes… On évalue la consommation d’eau journalière d’un individu à près de 150 litres. Une consommation importante facile à diminuer, à condition de respecter certaines règles.

Premièrement, privilégiez les douches aux bains. En effet, une douche est 2 à 4 fois moins consommatrice qu’un bain. Lavez-vous les mains avec de l’eau froide et faites de même pour rincer votre vaisselle. Voilà, avec ces petites habitudes, vous devriez faire déjà de bonnes économies d’énergie.

Ensuite, investissez dans de l’équipement pour maîtriser la température et le débit de l’eau qui sort de toutes vos arrivées. Des robinets thermostatiques, des économiseurs d’eau, une double chasse-d’eau vous permettront en effet d’avoir un débit moindre et sans gaspillages. Et n’oubliez pas non plus de contrôler régulièrement vos installations pour être certain qu’elles ne présentent aucune fuite.

Enfin, ne négligez pas des petits gestes comme récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes ou nettoyer votre voiture. Cela peut paraître dérisoire, mais chaque petit action a un impact, que ce soit pour vous ou l’écologie.

Limiter sa consommation d’électricité : vivre plus simplement

Avec le grand nombre d’appareils d’électroménager et d’électronique, la consommation d’électricité a grimpé en flèche ces dernières années. En effet, de nos jours, il est quasi-obligatoire de posséder frigo, téléviseur, ordinateur, lave-linge ou four micro-onde. Ces objets font partie de notre quotidien et représentent le confort minimum dont chaque individu est censé pouvoir profiter.

Malheureusement, pris en commun, ces objets sont extrêmement énergivores. Il convient donc d’optimiser leur consommation. Pour cela, vous devez prendre quelques bons réflexes avec chacun de vos accessoires, notamment le gros électroménager :

  • Placez votre frigo loin des sources de chaleur, optimisez son rangement et dégivrez-le tous les 3 ou 4 mois.
  • Effectuez seulement des cycles à 40° et courts avec votre lave-linge.
  • Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et laissez sécher la vaisselle naturellement.
  • Débranchez vos batteries de téléphone et d’ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Pour l’éclairage, privilégiez la lumière naturelle et les ampoules basse consommation.
  • Pour vos fournisseurs d’énergie et de gaz, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Conclusion : ne pas changer mais optimiser son mode de consommation

À première vue, l’ensemble de ces recommandations peuvent sembler un gros investissement en temps et en énergie. Pourtant, une fois le gros des installations et des optimisations effectuées, cela ne représente que quelques minutes, voire moins, d’activité par jour. Des contraintes quotidiennes négligeables lorsque l’on constate leurs effets positifs à long terme sur votre facture énergétique ainsi que sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *