Comment assurer la mise en place de son système d’alarme sans fil ?

Comment assurer la mise en place de son système d’alarme sans fil ?

Le système d’alarme sans fil est incontestablement la manière de se protéger efficacement contre les risques de cambriolages. Ce type d’alarme est d’ailleurs très apprécié par la majorité des foyers grâce à ces divers atouts, notamment la simplicité de son installation. Pour la mettre en place, son utilisateur n’a nul besoin de compétences spécifiques. Le simple fait de lire le manuel d’installation suffit. Cependant, pour que la mise en place de ce dispositif soit parfaitement réussie, il est nécessaire de savoir positionner ses composants, notamment les composants de base.

Les détecteurs

En effet, pour installer une alarme sans fil, divers composants doivent se fixer dans la demeure, à commencer par les détecteurs.

Les détecteurs d’ouvertures

Comme son nom l’indique, ses capteurs surveillent la maison pour détecter les cas d’ouvertures des portes ou des fenêtres. Dans ce cas, leurs emplacements se trouvent à l’intérieur de la demeure et bien sûr sur les issues. Il faut cependant noter que ces détecteurs ne doivent pas être proches du métal. Ceci, car un champ métallique pourrait gêner le fonctionnement normal de ces capteurs.

Les détecteurs de mouvements

Ici, leurs emplacements sont à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat. Ils ne pourront donc pas manquer la présence de l’individu suspecte, peu importe que celui-ci soit à l’intérieur ou en dehors. Pour que ces détecteurs accomplissent leurs missions, l’utilisateur du système est tenu de les placer sur un mur et en hauteur. Sans oublier que leurs mises en place doivent se faire dans les endroits sensibles. Cependant, les détecteurs de mouvements perçoivent la présence d’autrui en servant de la chaleur. De ce fait, il est conseillé d’éloigner les détecteurs de mouvements d’une quelconque source de chaleur.

Autres capteurs

Les autres capteurs comme les détecteurs de pression ou de choc sont également fixés sur les ouvertures de portes et de fenêtre. Et concernant les détecteurs de fumée, leurs places sont non loin du plafond.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est le cœur de tout le système d’alarme sans fil, son utilisateur doit alors faire en sorte que les vandales ne parviennent jamais à la neutraliser. Pour cela, elle se placera tout en hauteur et au centre de la résidence. Cependant, le centre de l’entrée est absolument à éviter, car elle sera sans aucun doute la première cible des cambrioleurs. Par ailleurs, pour la sécuriser un peu plus, poser un détecteur de mouvement à proximité sera l’idéal. Ainsi, le capteur pourra accomplir sa fonction avant que le cambrioleur n’atteigne le cerveau du système d’alarme.

Les sirènes

On peut distinguer la sirène intérieure et la sirène extérieure. Pour la première sirène, celle-ci est placée au centre de la pièce et en hauteur pour être mieux audible lorsque la centrale d’alarme la déclenche. L’espace où elle s’établira doit en préférence être un espace ouvert. Quant à la deuxième sirène, sa place est également en hauteur, mais l’espace où elle se positionnera doit impérativement être dégagé. Ceci, car c’est l’élément qui mettra en fuite les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *