Châssis en PVC : l’essentiel à connaître pour bien en profiter

Châssis en PVC : l’essentiel à connaître pour bien en profiter

Le châssis désigne l’assemblage qui encadre le verre sur une fenêtre en PVC ou polychlorure de vinyle. Il est constitué par les parties fixes et mobiles. En plus de ses qualités d’isolant, il a la particularité d’être esthétique et facile à installer. Voici les détails utiles pour mieux l’adopter.

Pourquoi opter pour le châssis en PVC ?

Les principales qualités des châssis PVC reposent sur celles du PVC. Le polychlorure de vinyle est un polymère thermoplastique aux multiples avantages. C’est une excellente isolation thermique. Il garde la chaleur à l’intérieur en hiver. En même temps, ce matériau est un isolant phonique de choix. Ce qui permet de garder l’intimité des occupants d’une maison tout en les préservant de la pollution sonore venant de l’extérieur. Au niveau architectural, il existe de nombreux profilés PVC qui permettent d’avoir des châssis adaptés à tous les styles de bâtiment.

Différents styles et coloris sont disponibles dans le commerce. Les meilleurs modèles sont à découvrir au catalogue des spécialistes reconnus comme http://isodm.be/. La conception et l’installation de châssis en PVC doivent être confiées à des experts. La commande sera rapidement livrée puisque le matériau est plus malléable que le bois et moins délicat que l’aluminium. Ce qui réduit le coût de manière significative. Investir sur des châssis signifie avoir de fenêtres qui résistent bien à la pollution, aux rayons ultraviolets et aux intempéries sans pour autant demander un quelconque entretien.

Comment bien choisir parmi les différentes qualités existantes ?

Au moment de choisir un châssis en PVC, il convient de vérifier quelques critères. Autant que possible, il vaut mieux privilégier les modèles aux profilés épais. La rigidité optimale sera atteinte à partir de 2,5 mm d’épaisseur. Il est également recommandé d’avoir un renfort en acier qui garantira la stabilité de la structure. La meilleure technique d’assemblage serait celle qui utilise la soudure à chaud d’au moins 255 °C. Dans tous les cas, il faudra toujours s’intéresser à la technique de montage du châssis PVC sur la maison. La finition déterminera le rendu final.

Les teintes donneront de l’allure aux fenêtres, mais pourront gâcher le plaisir si elles sont mal choisies. Pour aller plus loin, d’autres critères aident à distinguer un châssis PVC de qualité. Il y a notamment le coefficient thermique. Cette valeur est indiquée en Uf pour les châssis. Plus elle est basse, moins la chaleur passera. Cette imperméabilité doit toutefois être conjuguée avec celle du vitrage qui est exprimée par l’indice Ug. Les coefficients thermiques de la fenêtre seront ainsi donnés par les valeurs Uf+Ug. Les modèles les plus performants sont ceux qui ont plusieurs chambres. Ce sont des compartiments qui empêchent l’air de circuler. Ils sont idéalement au nombre de 4 ou 6. Au moins trois couches de joints isolants viennent s’ajouter à ces chambres.

Où commander un châssis PVC

Les châssis PVC sont réalisés sur mesure. Ainsi, le prix varie d’un fabricant à l’autre. Outre la dimension, la finition et le type de matériaux utilisés ont une influence sur le prix. En dehors des spécialistes de la menuiserie, il est possible d’acheter, des châssis auprès de leurs distributeurs. Puis, il est possible de faire les emplettes sur Internet. Le coût du mètre carré commence à partir de 170 euros, mais ce prix varie énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *