Petit guide pour bien aménager une pièce

Petit guide pour bien aménager une pièce

Organiser l’intérieur de sa maison est amusant même si ce n’est parfois pas évident. C’est un peu comme résoudre un puzzle. Quand le puzzle est terminé, on peut sourire avec allégresse, mais pour y parvenir, il faut y mettre du sien. C’est pareil quand il s’agit de trouver les meubles. Trouver des meubles coïncidant parfaitement avec une pièce est souvent un véritable challenge. Trouver une table pour aller dans un coin spécifique de la pièce ou une lampe d’une hauteur bien précise… Au bout du compte, on veut simplement rendre notre intérieur plus joli et harmonieux, sans pour autant se perdre dans des grosses dépenses, juste rendre notre foyer présentable et agréable. On cherche à créer notre havre de paix ! L’intérieur des pièces d’une maison peut lui apporter une atmosphère chaleureuse ou au contraire une ambiance froide et distante. Beaucoup de facteurs contribuent à aller dans un sens ou dans l’autre, mais la manière dont les meubles sont disposés est un élément clé. Il plus facile d’acheter les meubles que de les incorporer harmonieusement dans une pièce. Une porte qui s’ouvre du mauvais côté, une fenêtre trop basse… sont autant de contraintes qui vous donneront du fil à retordre et mettront vos talents de décorateur d’intérieur à rude épreuve.

Familiarisez-vous avec la décoration d’intérieur

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de règles précises en décoration d’intérieur, c’est en revanche plus le cas pour la disposition des meubles. Voici quelques éléments à prendre en compte pour donner à toute la famille un espace de vie relaxant.

  1. Pour faire un bon agencement, on commence par bien évaluer les dimensions de la pièce ou de la maison ainsi que des meubles. Faites cela avant d’acheter et de placer vos nouveaux meubles. Mesurer la surface de la pièce vous donnera de précieuses indications.
  2. Pour arranger ou décorer une pièce, tenez compte des personnes qui utiliseront cette pièce, de leur nombre et à quelle fréquence ils y resteront.
  3. Déterminez quelle est la partie de la pièce qui retient tout de suite votre attention. Cette zone sera le point de référence de votre pièce. Disons par exemple, que le point de référence de votre pièce soit la grande fenêtre qui vous donne une vue magnifique de la plage, vous devrez alors déterminer si vous allez mettre le meuble principal – dans ce cas, le lit – de ce côté, ou de l’autre côté pour qu’il puisse faire face à la fenêtre de manière à ce que vous ayez une superbe vue de la plage.
  4. Tenez compte de la couleur des murs et du sol de votre pièce pour choisir votre meuble. Quand la couleur des murs est sombre, prendre des meubles de couleur claire rendra la pièce plus lumineuse.
  5. Créez une cohérence visuelle. Ajoutez des meubles qui sont similaires. Vous pouvez choisir de faire quelque chose de symétrique ou non. Une symétrie dans une pièce sera plutôt reposante tandis que l’asymétrie apportera du mouvement et de l’effervescence.

Des promotions sur les cartes cadeaux de nombreux magasins d’ameublement sont disponibles sur Place Des Cartes, allez y jeter un œil si vous envisagez d’améliorer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *