Aménager ses combles perdus pour les rendre habitables

Aménager ses combles perdus pour les rendre habitables

Vous aimez votre maison mais voilà : au fil du temps, l’espace ne suffit plus et vous aimeriez bien avoir une pièce supplémentaire pour en faire un bureau, une chambre à coucher, une salle multimédia ou de jeux… Vous n’avez pas besoin de creuser une nouvelle fondation pour atteindre votre objectif, à supposer même que cela fut possible. Par contre, vous pouvez bien aménager vos combles perdus pour créer l’espace tant désiré.

Des aménagements qui augmentent la valeur de votre maison

Situé entre le toit et le dernier niveau de la maison, cette partie est faite d’enchevêtrement de planches ce qui, au premier coup d’œil semble la rendre impropre à toute exploitation. Et pourtant. En y investissant un peu de votre argent, vous pouvez non seulement vous offrir le confort dont vous rêvez, mais aussi augmenter la valeur de la maison, un argument de vente qui vous permettra plus tard de récupérer votre investissement et plus encore.

Pour transformer vos combles en espace habitable, vous devez faire appel à l’expertise et au savoir-faire d’une entreprise spécialisée en charpente ou en travaux de couverture. Celle-ci va, dans un premier temps, renforcer la structure en mettant en place un nouveau système de poutres et de plancher qui permettra de dégager les planches devenues désormais inutiles. Pour obtenir un espace suffisamment grand et confortable, il sera parfois nécessaire d’opérer des modifications. En fonction de la situation, il peut être procédé soit à la surélévation de la maison, soit à la rehausse de la toiture ou tout simplement au changement de la pente.

 

Obtenir un crédit impôt grâce à l’amélioration de la performance thermique

L’aménagement d’un tel espace est une occasion propice pour reprendre et améliorer l’isolation de la maison et, en conséquence, diminuer les frais afférents au chauffage en hiver ou, à l’inverse, le coût de la climatisation en été. La création des ouvertures est tout aussi importante sur le plan de la gestion rationnelle de l’énergie en ce sens que ces dernières favorisent l’illumination et l’aération naturelle de l’ensemble de la maison.

 

Cependant, pour garantir des résultats appréciables, elles ne devraient cependant pas occuper plus du 1/6 de l’espace total de la nouvelle pièce. Dans tous les cas, l’isolation et les ouvertures devraient concourir à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation, ce qui vous donne droit à un crédit impôt en vertu de la loi sur la transition énergétique. Le site Mes Combles Gratuits propose des aides financières pour l’isolation de vos combles aménagés ou perdus. Selon des conditions de ressources et revenus, il vous est même possible de bénéficier de l’isolation gratuite des combles.

L’aménagement d’un comble est un projet qui nécessite d’importants investissements tempérés toutefois par le fait que l’ensemble des travaux y afférant soient éligibles à la TVA. Il est donc important de faire une étude sérieuse avant de se lancer afin d’en cerner d’avance tous les coûts. Mais une fois réalisé, le confort et le bonheur de vivre dans une maison plus grande et confortable vous fera vite oublier le sacrifice auquel vous avez consenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *